Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-15T21:13:58+02:00

Les nouvelles technologies

Publié par Emma Ponthier
Les nouvelles technologies

Nous vivons dans un monde obnubilé par le progrès technologique. Nul jour ne se lève sans qu'une innovation vienne envahir notre quotidien. Au moment où vous achetez un outil numérique, il devient obsolète dans la journée qui suit. Il faut constamment mettre à jour, charger une nouvelle version, tout n'est que tentation dans cette société de consommation où l'inutile est devenu nécessaire, indispensable, où avoir le dernier smartphone conduit des gens à patienter devant un magasin pendant plusieurs jours. Je suis restée jusqu'à l'an dernier avec un portable basique, sans connection et je ne m'en portais pas plus mal. J'envoyais quelques sms, ne téléphonais que rarement et tout le monde se moquait de cette objet ancestral voué à appartenir à l'époque des dinosaures, si j'en crois ma propre fille. Vu que ce téléphone commençait à rendre l'âme, sans que je n'y sois pour quelque chose ( voir rubrique tête en l'air ), j'ai décidé d'investir dans un smartphone avec connexion, une phablette ( cocktail téléphone/ tablette, du deux en un, car je le vaux bien ( un peu tirée par les cheveux celle là ;-) )

Me voilà armée jusqu'aux dents. Dès que le pc surchauffe ( en général au bout de 30 secondes), vite, je saisis la tablette. Je me mets dans une partie de solitaire, de majhong, de candy crush, de words....Je me crée une méga addiction que j'abhorrais jusqu'à maintenant. En même temps que je texte à 5 personnes différentes, je termine une partie, commente sur Facebook et jette un oeil rapide sur LinkedIn. J'écris une histoire sur le pc . Toute la journée, les mails sont accompagnés de sifflements, de sonnettes sur tous les appareils qui font tous partis de la famille. Bienvenue à Geek land, l'univers où on ne sait plus se parler directement, où le virtuel a remplacé le réel, où nous sommes tous hypnotisés par nos écrans tactiles. On ne bavarde plus, on chat, on n'écrit plus, on texte, un portable sert à tout sauf à téléphoner. On skype, on télécharge, on se lobotomise les neurones jusqu'à ce qu'ils se réduisent à néant. On se bousille la mémoire car tout est enregistré, on se bousille la vue, le dos et la nuque en position statique devant un écran. On photographie ce qu'on mange au lieu de le savourer. On like, on commente, on bosse, on joue, on arrive en voiture, le processus continue à grands coups de GPS, de blue tooth, de kits mains libres, mais qu'est-ce-qui est libre dans tout ça? Pas nous en tous cas. Nous auto entretenons cette dépendance virtuelle dans laquelle nous nous sommes jetés corps et âmes pour le meilleur et pour le pire.

L'autre jour, ma fille dont les doigts textent plus vite que l'éclair étaient sur son portable, moi à côté idem, mon ami avait un oeil sur le pc, un sur le téléphone. Le vrai cliché du geek dans toute sa splendeur. Tout se passe sur internet, la moindre inscription, le moindre document administratif. Nous sommes tous dans la matrice, complétement intoxiqués par les dictats de la technologie. Nous sommes devenus ses esclaves. On ne sort plus sans téléphone. Si on tombe en panne de batterie, c'est une catastrophe et on se met dans des états à la limite de la névrose. Les mises à jour virent à l'obsession, on veut une smartwatch, un smart ceci, un smart cela ( un smarties serait meilleur), bref, plus on a besoin d'objets intelligents, et plus je pense à cette citation d'Albert Einstein ....A méditer

Les nouvelles technologies

Voir les commentaires

commentaires

Rebecca G. 19/07/2015 21:11

Je ne connaissais pas cette citation d'Einstein! Quel visionnaire...! Pour le moment, moi je résiste encore avec mon petit portable du temps des dinosaures... :) J'ai la hantise de rentrer dans ce système que tu décris...
Bon courage à toi pour en sortir, maintenant que tu as mis le nez dedans... :( Bisous.

Emma 25/08/2015 18:22

Vu que mon PC est mort, je dois attendre le nouveau pour écrire de nouvelles histoires! Ma cure de désintoxication de technologie s'est bien passée. Je suis partie en vacances sans ordi, sans tél et à mon retour le pc était mort!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog