Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-13T16:18:47+02:00

COMPORTEMENT AU VOLANT

Publié par Emma Ponthier
COMPORTEMENT AU VOLANT

Chaque semaine je me déplace en voiture et nombreuses sont les occasions d'observer le comportement des gens au volant. Il ne se passe pas un jour sans qu'un festival d'incivilités, de dangerosité et prises de risques en tous genres ne se déroule sous mes yeux ébahis.

Prenons l'exemple banal de l'avenue Emile Hugues à Vence . Si je veux traverser la rue, j'ai intérêt soit à savoir courir, soit à avoir un bol extraordinaire pour qu'il y aie peu de circulation. Au moment où tu traverses, les automobilistes, non seulement ne ralentissent pas, mais au contraire accélèrent, comme si leur but était de te percuter, genre, un piéton, un point. Une fois par jour on entend des coups de patins, et maintes fois, boum. S'en suit des gens qui sortent de leur voiture en se hurlant les uns sur les autres dans un français plus qu'approximatif, ces derniers ayant un langage à la hauteur de leur conduite.

Je devrais les remercier de m'offrir chaque jour un spectacle gratuit, mais vu la médiocrité du "dit" spectacle, il me serait regrettable d'y entamer un quelconque abonnement auquel je renoncerais certainement rapidement.

En région Paca plus particulièrement, le code de la route semble différent. En effet, le clignotant est en option. Les automobilistes sont concentrés sur leur portable et slaloment allégrement sur les routes azuréennes comme si ils dévalaient une piste de ski en toute tranquillité. Le klaxon, au contraire, se fait souvent entendre, plus spécifiquement si vous arrivez à un feu rouge et que vous ne démarrez pas au moment exact où il est passé au vert. Après le concerto pour Klaxons en pouet pouet mineur et les insultes à tout va, vous avez droit aux bras d'honneurs pour vous faire comprendre que vous avez fait perdre un centième de seconde à des gens toujours plus pressés et stressés au volant.

Tous les automobilistes n'entrent pas dans cette catégorie. Il existe différents degrés. Attardons nous, et c'est le cas de le dire sur les septuagénaires ou octogénaires qui "génèrent " des bouchons. Le papy ou la mamie qui sort sont tank ( nom donné à un long véhicule immobilisé toute la semaine dans un garage) et qui décide de prendre l'air au moment où tu te rends au boulot ( sinon c'est pas marrant), roule à 25 à l'heure. Il appréhende chaque virage en freinant, on ne sait jamais, des fois que ça soit limité à 12 à l'heure juste après, et s'évertue à rester au milieu de la route pour être certain que personne ne le doublera. Le must pour ça reste la route de St Paul de Vence. Si en plus, avec une chance inouïe, tu te retrouves derrière le bus 400, tu apprécieras le paysage à chaque arrêt, à chaque virage et à chaque passage piétons où tu laisseras traverser une multitude de touristes Japonais venus admirer les oeuvres d'art de nos artistes locaux et internationaux.

Le must chez nos amis du 3ème et 4ème age reste tout de même la pompe à essence. Si par malheur tu te retrouves les suivant à leur pompe, tu devras faire preuve d'une patience sans précédent. Papy enlève sa ceinture et sort de son véhicule. Avec la vitesse d'un escargot en pleine léthargie, il dirige son corps courbé par les années vers le bouchon qu'il ouvre avec nonchalance. Tu suis avec lui à l'écran les chiffres qui défilent , certes, rapidement, mais papy veut faire un chiffre rond, alors il jongle avec l'appareil, le secoue jusqu'à la dernière goutte. Il retire l'engin et referme le réservoir, retourne dans la voiture demander le portefeuille à mamie. Mamie fouille dans son bazar et lui tend la carte bleue, papy part vers la caisse. A ce moment, remplie d'espoir, tu redémarres ta voiture, prête à avancer. Papy s'assied dans sa voiture, met sa ceinture, et là, contre toute attente, mamie lui demande de laver le pare brise. Papy s'arrête, ressort de la voiture, plonge le balai de nettoyage ayant séjourné des heures dans l'eau sale de la station service et le fait parcourir le long du pare prise. Toi, derrière, tu commences à donner des coups d'accélérateur en te demandant à quel moment tu vas craquer nerveusement. Papy remonte dans sa voiture, la ceinture se boucle, le véhicule bouge, tu peux enfin faire le plein sans perdre "les sens" de l'humour...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog