Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-23T13:58:31+01:00

SUPER TEACHER

Publié par Emma Ponthier
SUPER TEACHER

Dès qu'il se passe quelque chose dans le monde actuel, et nous ne vivons pas à une époque formidable, chaque nouvel événement donne lieu à une réforme, des concertations, bref, le professeur d'aujourd'hui est multi tâche.

Mission 1 : Il est psychologue. Il doit être au courant de toutes les souffrances des élèves , analyser tout comportement susceptible de nécessiter une aide. On parle de harcèlement dans les médias. Aussitôt, on retrouve sa boite mail envahie par des directives ministérielles , du rectorat, de l'administration. Vite, organisons des conférences, des réunions, des cellules psychologiques de crise. Pendant que l'on écrit au tableau, il faut surveiller si Pierre n'a pas agressé Kevin et si Arthur supporte le divorce de ses parents. En même temps, tu écris au tableau et tu réponds aux 15 questions posées par les élèves qui ne savent pas lever la main.

Mission 2 : Le prof est policier. Au cas où l'incident a échappé à votre vigilance ( un moment d'inattention est vite arrivé), il faut rédiger un rapport, aller chez le CPE, expliquer l'incident et ensuite, si les parents ne veulent pas que leur petit chéri soit punis, lever la punition, on ne sait jamais, des fois qu'il soit traumatisé. Il subit d'ailleurs ce traumatisme à chaque fois que tu lui met une mauvaise note, c'est à dire que tu dois te justifier et justifier devant les parents que petit chéri doit travailler. Là, le parent qui se balance lui même sur la chaise ou qui te répond, tout en machouillant son chewing gum aussi discrétement qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, te répond qu'il tombe des nues.

Mission 3 : Informaticien.

J'avais déjà dit dans un précédent article que tout tourne autour d'internet. Et bien là, c'est pareil. On reçoit des mails à tout va du ministère, du rectorat, des syndicats, de la direction, des collègues. Tout est informatisé, les parents peuvent nous joindre en direct sur pronote en plein cours, de jour comme de nuit. L'élève peut te rendre un devoir un dimanche soir à minuit et tu lui rendras corrigé le lendemain matin à huit heures, car il te dira naturellement qu'il n'a pas eu le temps de le faire les 2 semaines précédentes car il a une vie, lui. Toi, tu as compris depuis longtemps que tu n'en a plus. Si tu n'as pas corrigé pendant la nuit, il sera enclin à te traiter de fainéant, car bien sûr, on ne fait rien dans l'éducation nationale...

Mission 4 : infirmier.

En tant qu'infirmier, on t'a proposé un stage de sauvetage, comment réagir en cas d'évanouissement. Tu dois gérer les crises d'angoisse, d'épilepsie, les allergies diverses, l'hypoglycémie, les yeux explosés par la consommation de cannabis. Dans le dernier cas, tu cours chercher l'infirmière, tu gères le corps inerte de l'élève par terre, tu écrits un rapport en donnant le nom du fournisseur de substance illicite, car entre temps, tu as mené ton enquête ( rappel toi tu es flic). En attendant les secours ( qui pourraient être supprimés puisque tu es censé tout gérer), tu contactes le parent pour le rassurer sur la santé de son petit. Si le parent est lui même défoncé, ta mission deviens surréaliste.

Mission 5 : femme de ménage.

"Madame, ma chaise est sale"! Tu es responsable de la crasse laissée par tes élèves. C'est à toi d'expliquer qu'un papier se met à la poubelle et non pas sur la tête du voisin, qu'un chewing-gum ne se colle ni sous la table, ni dans les cheveux de la voisine, même si tu ne l'aimes pas. Si en dépit de tes remarques, ta salle ressemble à une porcherie, tu ne dois cela qu'à ton mauvaise enseignement de la propreté.

Mission 6 : enseigner.

Et oui, on trouve encore le temps, l'énergie, la fois, la motivation pour instruire ces chères têtes blondes....mais à quel prix?! Quelles pertes de temps et gaspillage d'énergie pour ce qui est, parait-il, le plus beau métier du monde.

Une fois rentré, tu passes quelques heures ( 20 minutes pour une rédaction sans trop de fautes, multiplié par 35 élèves ) à corriger. Les préparations pour des futurs bacheliers que l'on prépare à 4 épreuves en 2h30 de cours par semaine ( j'avais oublié nous sommes surdoués) passent beaucoup plus vite, vu que l'on a droit au "réchauffé". Si toutefois, tu envisages d'être professeur et d'avoir des enfants, tu refais à la maison ce que les autres parents devraient faire avec leurs enfants, c'est à dire tout simplement les éduquer, les écouter, les aider, les soutenir, les encourager dans leurs démarches, leur dire ce qu'il faut faire et ne pas faire...bref les élever.

Le parent des années 2000 est démissionnaire et la mission des enseignants est devenue tout sauf ce qu'elle devrait être à la base. Si par hasard tu croises une personne qui te lance " Bientôt les vacances", reste calme, respire, ne le tue pas , reste zen. Réponds lui simplement que tu fais le plus beau métier du monde...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog