Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-13T10:03:49+02:00

Sa majesté le chat

Publié par Emma Ponthier
Sa majesté le chat
Sa majesté le chat

Le chat et moi sommes faits l’un pour l’autre. Pourtant, à bien des égards, cette petite boule de poil sait se montrer espiègle et nous donne bien souvent du fil à retordre.

Tout d’abord, le chat n’a pas la notion du temps, des horaires ou des vacances. Il est toujours en RTT. Donc, c’est en toute impunité qu’il vient te réveiller à 6 heures du matin en grattant discrètement (comprendre, en faisant un vacarme épouvantable) . En ayant assez du bruit et pressée d’assouvir un besoin naturel le matin, tu te rends aux toilettes. Là, le chat se frotte en ronronnant contre tes jambes, tellement fort que tu te fais à moitié dessus. Tu te diriges vers le lavabo pour commencer tes ablutions matinales. Le chat préfère l’eau fraîche du robinet à celle qui est dans sa gamelle. Tu tentes de passer ton gant de toilette sous le robinet mais tu te retrouves rapidement avec une boule de poils à la place. Tu réussis, tant bien que mal à finir ta toilette avec la boule de poils à ronron.

Tu te diriges vers ta cafetière, l’œil hagard et la paupière flétrie à la suite d’une nuit au sommeil mouvementé, et tu tentes de remplir le réservoir d’eau. Là, boule de poil ne trouve rien de mieux à faire que de se frotter en ronronnant de satisfaction de t’empêcher de prendre de l’eau. Tu décides de lui donner sa pâtée pour avoir une minute de répit. Boule de poil se précipite et tu ne peux même pas la verser dans la gamelle tant elle frotte sa tête contre ta main, toute tremblante, renversant la moitié sur le sol, l’autre moitié étant régurgitée tout naturellement par cette goulue. Avant de faire ton café, tu nettoies le vomi de la pâtée. Dans sa course folle vers la gamelle, boule de poil a réussi à renverser divers objets, cassants de préférence. Maintenant, elle gratte à la fenêtre, c’est l’heure de la promenade. Tu as froid, donc tu refermes rapidement la fenêtre. 3 secondes après, elle veut rentrer mais quand tu ouvres la fenêtre, elle se met à te regarder, l’air ahurit, et ne bouge pas. Tu la refermes, et pof, elle gratte à nouveau. Ce petit rituel peut durer très longtemps et s'avérer légèrement agaçant. C’est à celui qui se lassera en 1er.

Tu en profites pour faire sa caisse car boule de poil ne fait ses besoins que dans une litière propre. C’est donc une fois que toutes les déjections sont descendues dans les poubelles que boule de poil te fera un cadeau bien odorant. Tant que tu n’as pas fait la caisse, aucune raison de la salir davantage. Bien entendu, comme elle a mâché le sac poubelle avec ses petites quenottes, le tout craque, répandant le contenu des ordures dans ta cuisine.

Ensuite, une fois rentrée, boule de poils choisit le meilleur coussin, lit ou plaid pouvant lui servir pour commencer une des innombrables siestes de la journée.

Quand tu tires la chaise pour t’assoir déjeuner, c’est forcément celle qu’elle a choisi. Tu manques d’écraser boule de poil. Quand tu es enfin prête pour partir au boulot, tu as l’impression d’avoir déjà commencé ta journée il y a bien longtemps.

Pendant ton absence, boule de poil est à l’affût de la moindre connerie à faire. Elle mange tes habits préférés, te pourrit tous les matelas et sommiers car ses griffes ne s’habituent pas au grattoir spécifique pour chats que tu lui as acheté. Elle te crée des meubles vintages, bref, elle existe et le fait savoir. Elle est très joueuse et adore détruire les puzzles en 3D de 1000 pièces que tu as mis plus d’un an à monter. En quelques minutes, elle te casse une lampe, un tableau et un miroir d’un mètre sans pour autant culpabiliser. D’ailleurs, elle est tellement choupinou en te regardant que tu n’arrives même pas à l’engueuler. Si tu écris, elle vient se poser sur tes papiers, et quand tu utilises ton ordinateur, elle s’installe sur le clavier, peut-être en quête d’une souris.

Quand tu marches, boule de poil reste devant tes pieds, au risque de se faire piétiner mais elle esquive tes pas, alors que toi tu trébuches à force de l’éviter pour ne pas lui faire de mal. Bref, elle sait te rappeler à chaque instant qu’elle fait partie intégrante de la famille. Elle adore te ramener ses amis de l’extérieur, à savoir des morceaux de cousins, des corps mutilés de lézards, des bouts de souris, bref, tout ce dont tu as besoin pour préparer une marmite de soupe pour sorcières. Le chat aime également chasser à l’intérieur et si les mouches sont épargnées, tes rideaux le sont beaucoup moins, et boule de poil débarque avec la tringle arrachée et le rideau déchiré pendouillant sur sa tête , fière d’avoir défiée la mouche. Boule de poil est une adepte de la lévitation et se relèvera d'une chute de quatre étages sans égratignures alors que la même t'aurait tuée sur le coup.

Chaque soir, boule de poil a sa demi-heure de folie. Elle court dans toutes les pièces comme Flash Gordon, prend ses virages en dérapage contrôlé et tourne après sa queue pour l’attraper, ne comprenant pas qu’il ne s’agit pas d’un élément extérieur.

A retenir donc, si tu t’ennuies dans ta vie, prends un chat, mais saches aussi que tu t’y attacheras bien vite et cet ami des écrivains saura te réconforter dans les moments difficiles : ça vaut bien quelques sacrifices, non ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog