Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-25T17:07:31+01:00

LE BONHEUR

Publié par Emma Ponthier
Huile d'Irma Lutz, Dampvalley les colombes.

Huile d'Irma Lutz, Dampvalley les colombes.

Heureux sont les simples d’esprit…

Le simple d’esprit vit dans l’ignorance de toute connaissance, donc dans l’ignorance de sa médiocrité. Il est par conséquent à l’abri de tout stress, de toute torture mentale qui serait tentée de le titiller un jour et il se contente de vivre et de s’intéresser à des futilités dont la télévision et les divers réseaux sociaux nous inondent chaque jour.

Sa bêtise perturbe les intellectuels et autres érudits dont le cerveau et les méninges sont perpétuellement atteints par une soif de connaissance intarissable. La quête du Saint Graal, la culture et la connaissance dont il se nourrit chaque jour, le poussent à aller plus loin dans l’acquisition du savoir, mais cela ne le rend pas plus heureux. Plus il sait, plus il apprend, plus il découvre, et plus la bêtise humaine est insupportable à ses yeux.

Quel est le but ultime de cette existence si ce n’est au moins d’être heureux ? Or, plus on sait de choses, plus on se rend compte de l’abjection dont le monde dans lequel on vit est devenu synonyme.

Des gens meurent de faim, d’autres tuent, au nom de chimères ou de dérives sectaires ou n’importe quelle autre forme de dictature imposées par des hommes peu scrupuleux, belliqueux ou avides de pouvoir.

Nous vivons dans un monde sanglant (ou avec…), manipulés à tous les niveaux, par les institutions, les gouvernements, les médias. On pense à notre place, on nous impose des choix, on nous dicte une vie dont nous avons oublié d’être le décideur principal. On s’octroie peu de plaisirs et on se cantonne à une routine dont notre quotidien ne nous débarrasse jamais.  Nous sommes esclaves d’une société sur le déclin, que certains ont la folie ou le vain espoir de vouloir sauver, au nom de quoi, de qui, dans quel but ultime ?

Pourquoi avons-nous oublié d’être heureux ? Pour répondre aux diktats que la société nous impose ? Pour oublier la médiocrité vers laquelle on nous tire chaque jour ? Comment être optimiste pour sa descendance alors que tout est fait pour valoriser la médiocrité et l’ignorance dans un monde où tout ce qui est touché par l’homme devient abject et sans fondement ?

Vivre heureux ou ne pas vivre, telle est ma question…

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog